Beaucoup de femmes enceintes se posent rapidement la question de l’allaitement. Alors que certaines en rêvent, d’autres n’y sont pas forcément favorables. Mais certaines hésitent également à sauter le pas. Afin de vous permettre de mieux comprendre et de mieux vivre votre allaitement, nous avons sollicité des sages-femmes du Finistère conseillères en lactation pour répondre aux 5 questions que les mamans se posent le plus fréquemment.

 

1/ Combien de temps dois-je allaiter ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’allaiter son enfant au moins 6 mois, afin que celui-ci profite des bénéfices de l’allaitement sur la santé, cependant la durée ne doit pas être une contrainte, allaitement long ou court, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » choix, c’est une décision qui appartient uniquement à la mère et le principal est de le faire avec plaisir. Sachez qu’à chaque étape de l’allaitement, il est possible de se faire aider par une sage-femme, certaines sont spécialisées dans la lactation et proposent un accompagnement personnalisé à chaque maman.

 

2/ Aurais-je assez de lait pour nourrir mon bébé ?

Pas d’inquiétude, il est rare de manquer de lait. La lactation est un processus qui évolue avec le temps et s’adapte en fonction de la demande ; c’est la succion de bébé qui va entretenir la production de votre lait. A savoir : la taille des seins n’a pas d’incidence sur l’allaitement, une fois l’allaitement mis en place, il n’y aura pas de problème à partir du moment où votre enfant tète de façon régulière et efficace.

L’allaitement est une relation entre deux personnes et l’important est de vous faire confiance.

 

3/ Est-ce qu’allaiter fait mal ?

L’allaitement demande plusieurs jours d’adaptation, pour maman comme pour bébé. Les premiers jours vous pouvez ressentir un léger inconfort, une sensibilité, ce qui peut vous faire mal et abîmer le mamelon c’est une mauvaise position du bébé quand il tète.

Pensez à alterner de sein entre chaque tétée et n’hésitez pas à changer de position si vous sentez quelques douleurs.

 

4 / Mon compagnon a peur de ne pas trouver sa place de père dans l’allaitement, comment le rassurer ?

Il n’est pas rare d’entendre cette crainte de la bouche des papas, c’est une bonne chose, c’est qu’il réfléchit déjà à son rôle en tant que père. Tentez de le rassurer en lui disant qu’il à un grand rôle à jouer dans cette aventure qu’est l’allaitement, tout comme pendant la grossesse, vous aurez besoin de vous sentir soutenue et écoutée. Il pourra également trouver sa place dans ce rituel en allant chercher l’enfant et vous l’emmener au sein ou encore lui faire faire son rot.

 

5 / À quelle fréquence allaiter ?

En moyenne, un bébé peut téter de 8 à 12 fois par 24 heures (y compris la nuit pendant les premiers mois). Sachez néanmoins qu’il n'y a pas de limite au nombre de tétées, ni d’intervalle fixe à respecter ! S'adapter avec souplesse à ses besoins sans être rigide est essentiel car chaque bébé est différent. Une fois encore, faites-vous confiance !

 

« Cet article ne se substitue en aucun cas à consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. »