En décembre dernier, les autorités sanitaires ont décidés de retirer les laits 1ER âge des pharmacies et grandes surfaces des marques Picot, Pepti junior et Milumel.

 

Que s’est-il passé ?

La Direction générale de la santé a indiqué que plusieurs jeunes enfants âgés de moins de 6 mois ont été contaminés par des salmonelles de types Salmonelle agona, en France dans 8 régions différentes. Le point commun de tous ces bébés : ils avaient tous consommé du lait en poudre fabriqué entre mi-juillet et fin novembre par la société Lactalis sur le site de production à Craon en Mayenne.

Une analyse et un plan de contrôle est en cours avec la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), pour voir s’ils peuvent retrouver cette salmonelle dans les produits stockés de l’entrepôt.

Le directeur de la communication chez Lactalis a déclaré « il y a eu des produits commercialisés sur les 12 lots et d’autres qui sont encore dans nos entrepôts, ces produits-là ont été bloqués ».

 

Point sur la maladie

On peut détecter que l’enfant a une infection à la Salmonelle dans les 3 jours suivants l’ingestion, avec une gastro-entérite avec des vomissements, une diarrhée parfais sanglante. Dès que vous voyez ces signes, vous devez conduire votre enfant immédiatement chez le médecin.

La Salmonella Agona fait partie des 2000 sérotypes de Salmonella pathogènes chez l’homme, entre 2012 et 2016 le CNR a détecté 65 couches de Salmonella Agona par an. La Salmonella Agona est retrouvée en France dans divers réservoirs animaux parmi les aliments pour animaux, les bovins et volailles.

 

Les rappels

Un numéro vert est disponible pour les familles au : 0800120120 (appel gratuit) et est ouvert de 9h à 20h.

La santé publique rappelle les principes d’hygiène à respecter lors de la préparation des biberons :

-          Il faut se laver les mains à l’eau et au savon avant et après chaque manipulation des biberons

-          Les biberons ne doivent pas être préparés à l’avance

-          Il faut nettoyer les biberons aussitôt après usage