L’allaitement est souvent décrit comme une relation fusionnelle entre la mère et son bébé. Certains pères se sentent exclus de ce lien si particulier qui existe entre sa compagne et son nouveau-né.

Cependant les pères ont également leur rôle à jouer pendant l’allaitement. En effet leur présence est un réel soutien pour la mère. Voici quelques conseils pour que le père s’implique dans l’allaitement et qu’il ne se sente pas exclu.

 

1. Apportez bébé à la maman

Quand bébé fait comprendre qu’il a faim, amenez-le auprès de sa mère pour qu’elle puisse l’allaiter. Même si c’est la mère qui allaite bébé, allez chercher bébé même la nuit et apportez-le à votre lit pour qu’il puisse téter ! Réveillé, vous pourrez ainsi participer à l’allaitement et partager ce moment avec votre compagne et votre enfant.

2. Changez les couches

Il est souvent constaté que les bébés s’endorment lorsqu’ils sont en train de téter. C’est pourquoi, pensez à changer sa couche avant que sa mère l’allaite. Il sera alors tout propre pour téter et s’endormir tranquillement !

3. Donnez à bébé son bain

Dès que vous en avez l’occasion, donnez à votre bébé son bain, c’est une bonne occasion pour interagir avec celui-ci. Vous pourrez de cette manière créer un lien à deux, sans la maman de temps en temps.

4. Être un soutien pour la maman

Soyez une épaule sur laquelle votre compagne peut se reposer pendant l’allaitement. Cette période n’est pas toujours évidente pour les mamans, vous serez donc un soutien aussi bien mental que physique pour elle.

Pendant l’allaitement, la maman peut par exemple ressentir de la fatigue. Vous pouvez profiter des moments  où elle allaite pour vous occuper des tâches de la maison. Grâce à votre aide, la maman pourra alors se concentrer sur la tétée qu’elle donne à son bébé sans se stresser et être préoccuper par les tâches qu’elle pensait faire.

Plus le père s’investira dans l’allaitement pour le bien-être de sa compagne et ou de son bébé, plus l’allaitement sera un moment d’épanouissement pour le couple et le bébé.

Le père joue un rôle important dans l’allaitement, il est un vrai soutien pour la maman allaitante