Est-ce que l’allaitement fait mal ?

Les futures mamans avant d’accoucher peuvent avoir des appréhensions sur l’allaitement. Elles sont nombreuses à se poser des questions : vais-je arriver à allaiter mon bébé ? Aurais-je assez de lait ? Allaiter, est-ce que c’est douloureux ? Cette dernière question est l’une de celles qui revient le plus fréquemment…


L’allaitement fait-il mal ?

Ce n’est ni vrai ni faux. Les douleurs sont propres à chaque maman même si généralement les premiers jours d’allaitement ne sont pas sans gêne ni inconfort. Il est normal que dans les 1ers jour après l’accouchement et les 1ers jours de l’allaitement de ressentir quelques douleurs et quelques tensions au niveau de la poitrine. Dans certains cas, malgré les jours qui passent la douleur peut persister.

 

 

Le phénomène des seins engorgés

Après l’accouchement, certaines femmes ont le phénomène des seins engorgés, ce qui provoquent des gênes et des douleurs. Ce phénomène apparait entre le 2ème et le 6ème jour après la grossesse. Il y a alors une abondance de lait maternel dans vos seins en parallèle d’un flux accru de sang qui irrigue votre poitrine. Ces deux évènements ont pour conséquence des seins gonflés et douloureux. Ce phénomène disparait normalement quelques jours après l’accouchement.

 

Bébé ne réussit pas à prendre le sein

Si la douleur apparait au niveau des mamelons, c’est peut-être signe que la position de votre bébé est mauvaise et/ou que bébé ne prend pas bien en bouche votre sein. Il ne prend surement que le mamelon et pas l’aréole, sa bouche pince alors votre sein, d’où l’apparition de douleurs. Essayez différentes positions, car certains bébés en préfèrent certaines plus que d’autres.

 

Comment réduire les douleurs ?

Selon d’où la douleur provient, il y a plusieurs moyens pour réduire la douleur : 

Si vos seins sont tendus, vous pouvez appliquer des compresses chaudes et faire des petits massages. Cela va permettre à votre poitrine de se détendre. Si vous avez appliqué une compresse avant une tétée cela aura également pour effet d’aider bébé à téter.

Si vos seins sont engorgés, les nouvelles mamans posent généralement des compresses froides pour réduire la douleur.

 

Que faire si les douleurs persistent ?

En cas de doute et de douleurs qui persistent, n’hésitez pas à contacter une consultante en lactation ou votre médecin.