Les femmes sont différentes dans tous les domaines, c’est également le cas pour l’allaitement. En effet, certaines mères fabriquent plus de lait maternel que d’autres. Celles-ci ont plus de glandes mammaires et une capacité de stockage plus importante, c’est pourquoi elles produisent une plus grande quantité de lait.

Le manque de lait n’est cependant pas une fatalité ! Il existe des méthodes pour stimuler la lactation et fabriquer plus de lait pour nourrir bébé.

 

1. L’alimentation

L’alimentation est souvent la solution à nos problèmes. Ça l’est également pour faire face au manque de lait. Il existe des plantes qui sont dites « galactogènes », elles ont comme effet de favoriser la fabrication de lait maternel. (Aneth, fenouil, cumin, anis verte…)

Vous pouvez les consommer de différentes manières :

1. Dans une tisane

2. Dans vos plats pour les parfumer

3. En complément alimentaire

Il est également recommandé de boire régulièrement, au moins 2 litres par jour.

 

2. Le contact avec votre bébé

Pendant la tétée, le sein est stimulé ce qui provoque des pics de lactaline. C’est pourquoi, il est recommandé de faire téter bébé régulièrement afin de favoriser la lactation et la production de lait.

De plus, le contact peau à peau favorise la création de lait. En effet, le simple fait de sentir bébé contre votre peau favorise la sécrétion d’hormones !

 

3. Les massages

Vous pouvez également masser votre poitrine, cela permet de stimuler la lactation. Faites des mouvements circulaires sur toutes la surface de vos seins. Lorsque vous avez terminé de faire ce mouvement sur chaque sein, tournez délicatement vos mamelons avec votre index et votre pousse. Cette action aura pour effet de libérer des hormones et d’encourager la lactation.

 

4. La pensée positive

Lorsque vous allaitez, faîtes-le dans un environnement confortable et rassurant ! Ne pensez pas négativement avec certaines idées qui pourrait venir freiner la fabrication de lait maternel : « Je n’y arriverais pas » « Mon bébé manque de lait » …

Stay positive ! Ne pensez pas à tous vos tracas quotidiens. Lorsque vous allaitez bébé, vivez ce moment avec lui. C’est l’un de vos moments privilégiés, les pensées positives viendront encourager la fabrication de lait.

 

Nourriture photo créé par javi_indy - fr.freepik.com