En effet en cette période d’épidémie, il est nécessaire de vous rappeler que le lait maternel est très efficace pour protéger votre nouveau-né des maladies qu’il pourrait rencontrer grâce aux anticorps que vous lui transmettez via l’allaitement. 


Comment est-ce que mon corps produit du lait maternel ?

Pendant votre grossesse, votre corps va développer tout un réseau capillaire sanguin important au niveau de vos seins. Celui-ci permettra par la suite, d’amener tous les éléments qui constituent le lait maternel (protéines, lipides, eau, glucides etc…) vers des cellules de fabrication. Cela permet de préparer la lactation.

Lors de votre accouchement, vos hormones de grossesse vont arrêter d’être produites. Cela permet de laisser place à une hormone fabriquée par votre cerveau : la prolactine.

Cette hormona va permettre la synthèse et le stockage de votre lait.

Grâce à ce processus, vous aurez des montées de lait et pourrez donc allaiter votre enfant.

Mais qu’en est-il de l’allaitement et du Covid19 ?

 

Allaitement et Covid19

D’après le recul des scientifiques sur le covid19, ce virus ne circule pas dans le sang des patients : le lait maternel ne serait donc pas affecté par celui-ci.

Il est même important de soutenir toutes les femmes souhaitant commencer ou continuer à allaiter. Effectivement, grâce aux anticorps transmis lors des tétées, les défenses immunitaires de votre enfant seront de plus en plus renforcées et cela permettra à votre nouveau-né de combattre les virus. En cas de difficultés, il est essentiel de les orienter vers des consultantes en lactation IBCLC, des professionnels formés à l’allaitement ou des associations de soutien

Afin de minimiser les risques, vous pouvez suivre les conseils fournis par Elise CHENEL infirmière puéricultrice au service néo-natalogie de l’hôpital Robert Debré (Information extraite de l’émission « La maison des maternelles » du 17.03.2020) :

è Lavez-vous bien les mains avant et après avoir porté votre enfant au sein, ainsi que régulièrement dans la journée

è Portez un masque lors de l’allaitement afin de protéger votre enfant et de partager un moment tout en douceur avec lui.

Et surtout, n’oubliez pas ! Respectez les consignes contre le COVID19 afin de vous protéger et de protéger vos proches.

 

Prenez soin de vous,

L’équipe CURVE,

#STAYSAFE