Plusieurs positions existent pour allaiter bébé, cela va de la position de la Madone à celle du ballon de rugby. Toutes les positions d’allaitement ne vous conviendront pas et l’une des clés d’un allaitement réussit et sans douleur, c’est tout d’abord de vous écouter vous et votre bébé  

 

 1. Position de la berceuse ou de la « Madone » :

C’est la position la plus courante d’allaitement. Dans cette position, vous êtes assise dans un siège confortable qui vous maintient. Votre bébé est complètement tourné vers vous. Votre avant-bras soutient le corps de votre enfant et sa tête est placée au creux de votre coude.

 

 2. Position couchée sur le côté :

Dans celle-ci, vous êtes tous les deux allongés sur le côté, l’un face à l’autre. Pour que bébé reste bien collés à vous, maintenez-le avec votre main ou votre bras. C’est la position idéale pour les tétées nocturnes.

 

 3. Position pour allaiter du ballon de rugby :

Placé bébé façon « ballon de rugby », c’est le calé sur le côté le long de votre hanche. Il est maintenu sur un coussin d’allaitement à hauteur du sein et par votre bras qui l’aidera à accéder à votre sein pour faciliter l’allaitement.  

 

 4. Position du BN :

« Biological nuturing » est une position naturelle pour allaiter bébé. Cette position est appelée plus communément la position du transat. Son nom vient de la position de la mère qui est semi-inclinée en arrière, ressemblant à celle qu’elle aurait sur une chaise longue. Dans cette position, vous êtes donc semi-assise et votre bébé est posé face à vous contre votre ventre pour allaiter.

 

Voici quelques conseils pratiques pour allaiter votre bébé :

▪️ Soutenez vos seins : une maman allaitante a souvent l’impression d’avoir les seins plus lourds car ils sont remplis de lait. Vous pouvez donc soutenir le sein avec votre main pour aider bébé à allaiter.



▪️ Soutenez votre bébé : vérifiez que bébé est confortablement installé et en sécurité pour téter. 
Avec votre main ou votre bras, maintenez sa tête bien en place. Selon la position, utilisez un coussin d’allaitement ou un oreiller pour que bébé soit confortablement installé.

 

▪️ Position de bébé : placez toujours la tête de votre bébé en légère extension arrière, dans cette position il aura ainsi la bouche grande ouverte pour téter plus facilement et efficacement.