Cache Cœur prend soin de ses futures mamans et pour cela nous vous avons préparé les 10 conseils à prendre en compte pour réussir votre allaitement.

 

 

#1 Etre motivée

Pour bien allaiter son enfant et que tout se passe à merveille, vous avez besoin de motivation. Il faut que cet allaitement soit voulu. Pour cela vous pouvez en discuter dès la grossesse avec des professionnels et vos amies qui ont déjà allaité.

 

#2 Bien préparer son sein

Pensez à prendre soin de vos seins en choisissant des savons gras pour les nettoyer. Ensuite massez-les avec une crème grasse ou une huile afin de les hydrater.


#3 Allaiter tout de suite après la naissance

Les bébés sont souvent plus intéressés et éveillés pour boire du lait dans les heures qui suivent la naissance. Sachez également que le peau-à-peau déclenche chez le bébé, le réflexe de téter. Il permet également de déclencher la lactation chez la maman.


#4 Trouver la bonne position

Pour réussir à faire téter votre enfant, vous pouvez tout d’abord le stimuler et éveiller ses sens en faisant sortir quelques goûtes de votre lait. Ensuite, vous devez porter votre enfant à votre sein (et non l’inverse) en soutenant son cou et ses épaules. Si vous souhaiter le retirer de votre sein vous pouvez insérer délicatement votre doigt au coin de sa bouche. Lorsque bébé s’arrête ou ralentit, vous pouvez lui faire faire son rot et changer de sein.


#5 Trouver la bonne position

De nombreuses positions existent pour allaiter. L’essentiel est de trouver celle qui vous correspond à vous et votre bébé. Il est essentiel pour le bien-être de vos seins de varier les positions.

Quelques positions :

 

 

 position allaitement

 

Position "Rugby"                                                       Position "Couché"                                       Position "Madone" 

  

#6 Soulagez votre poitrine

Pendant votre allaitement, il est indispensable de prendre soin de votre poitrine. Pour cela, vous pouvez tout d’abord faire couler un peu de lait avant de mettre bébé au sein afin de soulager la pression.

Si vos mamelons sont un peu enflés vous pouvez tout d’abord mettre une compresse froide, puis les masser délicatement et prendre une douche chaude ou poser une serviette chaude. Cela vous aidera à réduire les douleurs si vous en avez.


#7 Surveillez votre bébé

Afin de voir si votre bébé tète bien, il faut surveiller que son menton touche le sein et ses lèvres soient recourbées vers l’extérieur. Il doit avoir le mamelon en bouche et une partie de l’aréole. En bref, il ne doit pas prendre votre sein comme une tétine. Cette vérification est importante car elle permet de voir si votre enfant se nourrit correctement mais également d’éviter les douleurs.

Sachez que chaque bébé est différent. Certains préfèrent les longues tétées et d’autres les courtes. Vous pouvez surtout vérifier les signes de faim : bébé cherche le sein, il porte ses mains à sa bouche ou se lèche les lèvres.


#8 Prenez soin de vous

Afin que votre allaitement se passe dans les meilleures conditions, il faut que vous pensiez à prendre soin de vous. Vous devez penser à vous reposer, manger sain et complet et boire.


#9 Demander conseil

Si pendant votre allaitement vous avez la moindre question et besoin de soutien, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel qui vous aidera à trouver la solution et vous donnera des astuces/conseils. Vous pouvez vous tourner vers les pédiatres, les médecins, les sages-femmes ou les associations pro allaitement comme la leche league.


#10 Etre bien équipée

Afin de faciliter votre allaitement, il faut que vous soyez bien équipée. Il est très important d’avoir un soutien-gorge d’allaitement à votre taille ainsi que des coussinets d’allaitement qui protègent votre poitrine (absorbants, anti-odeurs, antibactérien, respirant, labelisé OEKO-TEX). Curve maternity vous conseille son starter kit d’allaitement qui contient des coussinets d’allaitement lavables de jour et de nuit ainsi que la brassière d’allaitement, le sac de lavage et le clutch de transport. 

Vous pouvez également retrouver notre gamme de produits d’allaitement (pyjamas, soutien-gorge) sur : www.cachecoeurlingerie.com/