Le Bikini a 70 ans! Retour sur son histoire

Le Bikini a 70 ans! Retour sur son histoire

Les débuts.

Il y a tout juste 70 ans, le bikini apparaissait pour la première fois sur les plages françaises. Il fait son entrée dans la mode féminine grâce Louis Réard, un ingénieur automobile français, le 5 juillet 1946.

Il est porté par Micheline Bernadini, une danseuse au Casino de Paris, lors de la Fête de l’eau, à la piscine Molitor à Paris. A l’époque, le bikini n’intéresse pas grand monde et passe inaperçu, le balnéaire ne concernant qu’un très petit nombre de français, issu d’un milieu élitiste.

 

L’icône.

Il faut attendre les années 50, et plus précisément 1953 avec Brigitte Bardot, quand elle pose dans son bikini, sur la plage du Carlton à Cannes. Le bikini commence donc à se faire tout doucement un nom et sort progressivement de l’ombre. En 1959, il est même sacré « vêtement de la saison » par le magazine Vogue. Il est de plus en plus adopté par les vedettes du grand écran, comme Catherine Deneuve et Marilyn Monroe, qui le portent sur les plages et contribuent à sa notoriété.

 

Malgré cette renommée grandissante, le bikini fait l’objet de nombreux scandales. Les préfectures françaises le bannissent des plages des côtes atlantiques et la vente des bikinis est interdite en Espagne, Italie et Belgique, sous la pression de l’église.

La libération.

Les années 60 et le mouvement de Mai 68, avec l’explosion de la jeunesse, permettent au bikini de se libérer complètement. C’est aussi à cette époque qu’il apparait sur les écrans des cinémas, notamment grâce à cette scène culte où la James Bond girl, Ursula Andress, émerge de la mer, face à Sean Connery, dans un bikini blanc, dans le film « James Bond 007 contre Dr. No ».

La suite tout le monde la connait. Ce maillot de bain deux pièces est le plus vendu dans le monde. Mondialement connu et reconnu, le nom bikini est le même dans toutes les langues, ce maillot de bain est le symbole d’un été de détente, sur les bords de mer, sous le soleil.

 

La sélection Cache Cœur pour un été haut en couleur !

 

 

Les bikinis de grossesse Newport, d'inspiration Californienne sont parfait pour un été coloré!

La grossesse en été.

Néanmoins, lorsqu’on est enceinte, il y a quelques précautions à prendre avant de s’exposer au soleil.

En effet, lors de la grossesse, la peau devient plus fragile et sensible. Elle doit donc être protégée au maximum pour éviter l’apparition du masque de grossesse, des taches brunes sur le visage. Privilégiez les crèmes solaires avec un indice élevé, au moins une protection UPF 50+, à renouveler plusieurs fois dans la journée. Hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau. Pensez aussi à protéger votre ventre grâce à un maillot de bain de grossesse, tissés dans une matière protectrice avec une forme adaptée et adoptez un chapeau à bords large pour protégez votre visage.

Nos alternatives au bikini pour profiter de votre été en toute sérénité.

 

Le tankini est votre parfait allié pour profiter du soleil durant la grossesse! Le tankini de maternité protègent la peau des femmes pendant la grossesse avec élégance et féminité.

 

Le maillot de maternité une pièce est l'atout charme de vos vacances !